La société québécoise… comment la décrire? Il est étonnant comment il peut être difficile de décrire sa propre culture. Puisque nous sommes en contact avec des nouveaux immigrants, je commencerai en parlant de notre accueil.
Selon moi, la société québécoise est une société plus ou moins accueillante. En effet, bien que nous recevons des centaines d’immigrants par année, je crois que nous sommes relativement sévères quant à leur intégration. Par exemple, je pense que les enfants devraient être intégrés plus rapidement dans les classes régulières même si leur français n’est pas encore tout à fait au point. De plus, même s’il se fait de plus en plus rare, il semble que le racisme soit encore présent chez quelques personnes.
D’une manière un peu plus globale, je crois que les Québécois sont très fiers de leur société. C’est probablement dû au fait que notre peuple a fait beaucoup de progrès ces dernières décennies. Qu’il s’agisse de la libération de la femme ou du maintient de la langue française, il est clair que nous avons raison d’être fiers sur certains points. Toutefois, cette fierté semble parfois nuire à notre ouverture. Par exemple, certaines personnes sont scandalisées d’apercevoir une femme voilée, car cela leur donne l’impression de perdre ce pourquoi ils se sont tant battus.
Une chose que je trouve un peu plus triste en ce qui concerne le Québec contemporain, ce sont ses valeurs familiales. En effet, je trouve que le Québec a mis ses familles de côté ces dernières années. D’ailleurs, on assiste à une dénatalité importante depuis plusieurs années. Voilà qui justifie en partie la pertinence de l’immigration au Québec.

J'ai lu l'autre jour que le peuple quebecois devient plus et plus petit; La belle province seule augmente de l'immigration. Je pense que c'est mal pour Canada si nous rendrions la culture français!
RépondreSupprimer