mardi 13 octobre 2009

Ma langue

Comme vous le savez probablement déjà, le français est ma langue maternelle. C’est la langue que mes parents m’ont apprise. D’ailleurs, c’est la seule langue que mes parents parlent correctement. En ce qui concerne l’oral, je ne crois pas avoir de difficultés à bien m’exprimer en français. Toutefois, je laisse parfois quelques coquilles dans les textes que j’écris en français. La langue française étant parfois compliquée, il n’est pas rare que je doive utiliser un dictionnaire ou une grammaire afin d’éviter de faire des fautes.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j’ai l’impression que le français doit être beaucoup plus difficile à comprendre à l’oral qu’à l’écrit. En fait, je crois que les québécois ne parlent pas tout à fait comme ils écrivent. Nous faisons plusieurs contractions et nous avons beaucoup d’abréviations. Je peux donc facilement comprendre qu’une personne qui ne parle presque pas français ait de la difficulté à bien saisir un message.

Ensuite, comme pour la plupart des québécois, ma deuxième langue est l’anglais. Dès la troisième année du primaire, j’ai eu des cours d’anglais à presque toutes les années. Toutefois, je ne crois pas que ce soit dans mes cours que j’ai appris le plus mon anglais. En effet, c’est plus avec la télévision, Internet et les jeux vidéo que j’ai appris à lire et à comprendre l’anglais. Il ne me resterait qu’à pratiquer mon oral afin de pouvoir dire que je maîtrise bien cette langue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire