Pour moi, l’éducation occupe une partie importante de ma vie. Voilà probablement la raison pour laquelle je me trouve maintenant à l’Université. J
Ceci étant dit, plusieurs raisons expliquent le fait que j’accorde une importance primordiale à l’éducation de tous. D’abord, je crois que l’éducation fait partie d’un processus de socialisation. C’est à l’école que l’on apprend à devenir un citoyen qui saura éventuellement comment vivre en société. Ensuite, le rôle de qualification de l’école justifie aussi une partie de son importance. En effet, l’école nous permet entre autres de nous qualifier dans le but d’obtenir un emploi dans un secteur qui nous plaît. Sans l’école, la formation des jeunes travailleurs serait entièrement assumée par les employeurs et cela serait considérablement moins efficace.
Troisièmement, afin d’être apte à vivre en communauté, il est nécessaire d’avoir certaines connaissances de base. Par exemple, une personne qui ne saurait ni lire ni compter se verrait très mal adaptée dans une société comme la notre. Voilà pourquoi l’école possède aussi comme rôle d’instruire les jeunes. Puisque ces derniers seront les citoyens de demain, il est clair que l’instruction justifie l’importance de l’école.
En terminant, j’aimerais préciser que la fréquentation post secondaire n’est, selon moi, pas une nécessité. Malheureusement, certaines personnes croient encore qu’une formation universitaire est garante d’un meilleur avenir autant sur le plan professionnel que personnel. Pour ma part, je crois que nos citoyens doivent tous recevoir une formation de base (5e secondaire). Toutefois, j’estime que tous les choix futurs de formation s’équivaut et ne devrait pas être victime de préjugés.
