mardi 29 septembre 2009

Ma ville d'études, Sherbrooke!

Bien le bonjour!

Ah Sherbrooke! Que dire de cette belle ville du Québec?

Pour commencer, j’aimerais préciser que je ne suis pas une personne qui aimerait vivre plus tard dans une grande ville. En fait, je suis plutôt un gars de campagne et de village. Voilà une des raisons qui m’a fait choisir Sherbrooke comme ville d’étude. Partout dans la ville, on retrouve des arbres et de la nature. Il y a également plusieurs parcs publics où l’on peut se promener et oublier que nous somme en ville. Aussi, l’Université de Sherbrooke est très reconnue pour la formation qu’elle offre aux futurs enseignants. Sans compter le fait que tous mes amis venaient eux aussi étudier dans cette ville, je n’avais vraiment pas le choix de venir m’y installer.

Ensuite, la ville de Sherbrooke offre plusieurs activités pour vous désennuyer. Que se soit pour aller voir un spectacle, pour prendre une bonne bière ou simplement pour magasiner, cette ville est vraiment attrayante. Toutefois, ce sont les amateurs de plein air qui seront servis en venant habiter à Sherbrooke. En effet, la Promenade du lac des Nations et le Mont Bellevue vous permettront de faire de l’exercice tout en profitant de la nature.

La ville de Sherbrooke est donc un endroit où l’on ne se sent pas trop loin de chez soi et voilà pourquoi je l’apprécie.

dimanche 27 septembre 2009

Mon Pays

Bien le bonjour!

Comment décrire mon pays? J’ai décidé de commencer par le climat.

Comme vous l’avez probablement remarqué, le Canada est un pays où le climat varie énormément tout au long de l’année. Cela rend nos quatre saisons bien distinctes. Plusieurs personnes apprécient le Canada pour son climat diversifié. Pour ma part, je me passerais bien de l’hiver. Ses froids glaciaux oscillants entre -25 et -30 degrés Celsius me font souvent regretter nos étés. Sans compter les nombreux matins où nous devons pelleter la neige qui bloque notre porte d’entrée. Toutefois, il y a un avantage d’avoir de froids hivers au Canada. Évidemment, je parle ici des sports d’hiver. Quoi de mieux que de jouer une partie de hockey sur glace ou de dévaler une pente en skis.

Ensuite, ce dont je suis le plus fier de mon pays, ce sont ses vastes territoires. Si vous aimez la nature, les lacs, les cours d’eau et les forêts, vous serez servi. Moi qui adore la pêche et le camping, je ne pourrais pas me passer de mon pays. En fait, le Canada est si gros qu’il nous est pratiquement impossible de tout visiter. Comme vous le savez, le Canada est le deuxième plus grand pays du monde. Cependant, nous n’avons que 34 157 950 personnes, ce qui nous place au 37e rang sur l’échelle des pays les plus peuplés du monde. Le Canada est divisé en 10 provinces et 3 territoires. Le Québec est la deuxième province la plus populeuse avec environ 8 000 000 d’habitants. La langue majoritairement parlée est le français contrairement à toutes les autres provinces où l’on parle l’anglais. Pour ma part, je n’ai jamais eu la chance d’aller visiter les provinces de l’ouest. Il semblerait que cette région soit de toute beauté.

Pour finir, j’aimerais préciser que nous avons la chance d’avoir un pays prospère sur le plan économique. Nous entretenons de bonnes relations commerciales avec nos voisins immédiats qui sont les États-Unis. Je crois aussi pouvoir affirmer que le Canada est un pays très passif et de paix. Bref, le Canada est un pays où il fait bon vivre et où nous n’avons jamais fini de faire de belles découvertes.

Marc-Antoine

mercredi 23 septembre 2009

Ma présentation

Bonjour,

J’ai 22 ans et je suis étudiant à l’Université de Sherbrooke en enseignement des mathématiques au secondaire.

Depuis trois ans, je vis à Sherbrooke dans le but de compléter mon baccalauréat. Toutefois, je suis natif du petit village de Notre-Dame-du-Bon-Conseil. Il s’agit d’un beau petit village situé à environ 1h00 de Sherbrooke. J’ai donc fait tout mon primaire dans une petite école de mon village. Ensuite, j’ai fait mes études secondaires à l’école Jeanne-Mance de Drummondville qui se trouve à 20 minutes de la maison de mes parents. Durant mon secondaire, j’ai eu la chance de pratiquer mon sport favori, le football. Encore aujourd’hui, je suis un grand fan de ce sport.

Après, j’ai étudié en sciences humaines au Cégep de Drummondville durant deux ans pour que je puisse ensuite avoir accès à mon programme universitaire. Comme je l’ai mentionné plus haut, j’étudie pour devenir un enseignant des mathématiques au secondaire. C’est une formation qui dure quatre ans et j’en ai déjà trois de terminées. Plus qu’un an et je serai enfin libre. J

Plus personnellement, je suis un gars qui apprécie toute forme de sport et d’activité physique. J’adore le football et j’aime aussi beaucoup le hockey. D’ailleurs, je fais partie d’une équipe intra-murale de l’Université de Sherbrooke. À part les sports, comme loisir, j’aime bien prendre une bière en bonne compagnie. En ce qui concerne ma famille, j’ai une sœur de 24 ans, un frère de 20 ans et un frère de 17 ans. Ma sœur enseigne au primaire tandis que mes frères sont encore aux études.

Malheureusement, je suis une personne qui n’a vraiment pas beaucoup voyagé. En fait, je n’ai jamais quitté le Québec de ma vie. Ce blog sera donc une belle occasion pour moi d’en apprendre un peu plus sur une culture différente de la mienne. J

Au plaisir de vous rencontrer!

Marc-Antoine